KINGDOM HEARTS 2
En attendant FF12 et en manque de RPG (à l'époque), jŽai decouvert ce jeu dont jŽavais fait le premier avec un ami (enfin surtout pour le
debloquer contre les boss), je trouvais le concept (melanger des persos
de dysney et de FF) accrocheur. JŽai donc acheté la suite sur GBA, mais
ces deux jeux ne mŽavaient pas plus touché que ça. CŽest tout de même
avec une certaine impatience que jŽattendais ce KH2 au vu des infos qui
précédaient sa sortie.
Le jour où il atterit miraculeusement dans ma chambre, je ne
mŽattendais pas à jouer à un jeu aussi amusant, émouvant et épique.
Revenons donc sur les points qui font de ce kh le meilleur de la série
et même un des meilleurs jeux de la ps2 aux cotés d'Okami ou de shadow of the colossus.
LE "PROLOGUE"
Le jeu debute dans une nouvelle ville, et avec un nouveau
heros, Roxas. Pendant une semaine, vous devrez accomplir quelques
mini-jeux, et surtout affronter un premier boss qui se revele
spectaculaire. Mais quel est donc le lien avec Sora? En effet, si vous
ne le savez pas encore, Sora et ses compagnons sont toujours endormis
depuis la fin de CoM (chain of memories sur GBA). CŽest à la fin de
cette semaine que nos héros vont se réveiller grâce au lien qui unit Roxas et Sora, mais dont je tairai la nature. Ils se retrouvent donc dans une ville inconnue (alors que nous, nous la connaissons), à la
recherche du roi (Mickey), de Riku et de Kairi (quŽils ont perdu à la fin du 1
suite au combat contre Ansem). Ils rencontrent alors les amis de Roxas,
puis partent à la suite dŽune scène assez émouvante. Cela marque ainsi la fin
du prologue et le début dŽune nouvelle aventure.
LA DECOUVERTE DES MONDES
On se retrouve maintenant aux commandes d'un vaisseau sur une carte, avec
plusieurs mondes à visiter. Il faut dŽabord les débloquer par
lŽintermédiaire de phases de shoot en vaisseau, un peu moches mais qui
ont le mérite de varier le gameplay. Vous atterrissez alors dans le
premier monde, celui de FF. On y retrouve avec bonheur les persos de FF7 (en 3D), Squall de FF8 appelé Léon, de FF10-2, et aussi Merlin (l'enchanteur), et
tous superbement bien modélisés. CŽest le seul monde, avec le premier et le monde final, qui nŽest pas un dysney, mais cŽest un des plus
importants. On pourra accéder aux univers de Tron et de Winnie lŽourson à partir de là, et surtout, on pourra affronter Sephiroth en quête annexe à la fin du jeu (plutôt coriace), pour débloquer une scène de combat entre lui et Cloud, qui ravira alors les fans de FF7.
Les autres mondes sont ensuite des dysney: Hercule, Mulan, la Belle
et la Bête, Pirates des caraïbes, Aladdin, LŽétrange noël de Mr jack, et le Roi Lion (j'en oublie peut-être). Tous ces mondes sont découpés en deux parties: une fois on devra faire face à un boss du monde (Jafar, Oogie Boogie...), et une
autre fois, on aura à faire aux membres de lŽorganisation XIII, les
grands méchants du jeu, tous très charismatiques. Il existe tout de même deux mondes qui se détachent: la petite sirène qui est un spectacle
musical, et le bateau à vapeur, un vieux monde de mickey, fait en noir
et blanc et avec un son qui grésille. Ce qui me permet de souligner le
travail réalisé sur chaque monde, qui est bluffant: on se croirait
vraiment dans les films dysney.
LE GAMEPLAY
KH2 reprend le principe du premier épisode, cŽest a dire, locker un
ennemi, et appuyer sur X comme un acharné pour lŽenchainer avec des
combos dévastateurs. CŽest donc un a-RPG (action RPG), un mélange de RPG et de beat them all. On peut donc utiliser de la magie à partir du menu en bas à droite ou en appuyant sur L1 (ce qui permet d'accéder aux quatres magies que vous aviez assignés aux touches). Le système de combat est donc
très dynamique et on ne sŽennuie jamais. De plus, nous sommes toujours
accompagnés de Donald(magie) et Dingo (combat), qui nous aident
vraiment. Dans chaque monde, on sera accompagné de leurs héros (Hercule, Alladin, Auron...), avec qui on peut déclencher des attaques combinées
vraiment jolies et efficaces, ainsi quŽavec Donald et Dingo. Ils ont
aussi rajouté dans cette version des fusions qui permettent de devenir
plus forts pendant un laps de temps, et qui apportent vraiment un plus
au gameplay. Ces fusions nous permettent également de développer des
capacités pour la forme normale comme des doubles sauts ou de la
lévitation.
Il existe un nouveau système dŽaction contextuelles avec certains
monstres et avec les boss comme un certain god of war, en appuyant au bon moment sur la touche triangle. En tuant des monstres, on peut collecter des
trésors qui nous permettent de créer des objets via les mogs.
Les combats contre les boss sont vraiment passionants et
spectaculaires et les problèmes du premier KH (caméra...) ont été
résolus, on obtient donc un gameplay quasi parfait. En effet, lorsque
nos 3 compagnons attaquent en même temps, les effets de lumière cachent
un peu lŽaction, mais cela ne vient pas entraver un système de jeu très
riche et profond.
LA MUSIQUE
Elle accompagne très bien chaque monde, et on retrouve parfois la
musique dŽorigine de dysney comme dans la petite sirène ou pirates des
caraïbes. Elle devient plus épique dès quŽon rencontre des monstres, et
encore plus contre les boss, notamment le fameux thème "one winged
angel" contre Sephiroth. A noter aussi la très belle musique du menu
"dearly beloved" que lŽon retrouve dans chaque KH, mais quŽon pourrait
écouter pendant des heures. Le thème principal "passion" accompagne les
cinématiques dŽintro et de fin et vaut ce quŽelle vaut (on aurait préféré la version japonaise).
Tout au long du jeu, la musique est très orchestrale, un peu comme
dans dragon quest 8, et ce nŽest pas pour déplaire.
LE SCENARIO
Sora, élu de la keyblade, est à la recherche de ses amis, et doit
affronter lŽorganisation XIII, qui vole le coeur des gens. On peut
penser que le scénario va être enfantin au vu des mondes dysney, mais il se révèle bien plus profond que dans le premier, où les mondes
ralentissaient le scénario. Dans KH2, chaque monde fait avancer le
scénario principal grâce à lŽorganisation XIII, et possède sa petite
histoire, qui se révèle amusante ou émouvante.
Il fait vraiment parti de ces jeux quŽon est triste de finir, tant
il nous transporte dans des mondes merveilleux et magiques, mais aussi
dans des univers sombres, avec des personnages fascinants et bien plus
profonds que dans le 1, surtout Sora, qui est accablé par le destin et
qui possède une psychologie vraiment intéressante.
EN RESUME
KH2 est vraiment lŽapogée de la série, en attendant un potentiel KH3, et le très prometteur birth by sleep, avec un
scénario passionant desservi par des graphismes et une bande son de
haute volée, et un gameplay amélioré depuis le 1. Il fête dignement la
fin de la ps2 qui tient là un des nombreux chefs dŽoeuvre de son
catalogue, à posséder absolument.